PMB est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). Il s'agit d'un logiciel libre sous licence CeCILL, développé par l'entreprise PMB Services.
Fonctions
PMB répond aux règles de la bibliothéconomie. À la frontière des SIGB et des portails documentaires, PMB offre des fonctionnalités orientées Web 2.0. Il est multilingue et notamment arabisé depuis sa version 3.0.5 de novembre 2006. La version 4.0 permet l'intégration d'un système de gestion de contenu (CMS) pour le catalogue en ligne (OPAC).
Interopérabilité
Il permet le recours à la norme Z39.50 (pour importer de différents serveurs des notices bibliographiques directement intégrables dans la base de données), gère le format de catalogage Unimarc et le format d'échange de notices ISO 2709. Il intègre également le format de données XML. L'implantation de PMB dans un environnement numérique de travail (ENT) est tout à fait envisageable.
Modules
PMB se divise en deux modules : le module de gestion et le module d'interrogation (OPAC). Le module gestion propose des fonctions spécifiques : circulation (prêt/retour), catalogue, autorités, éditions, DSI (diffusion sélective de l'information), acquisitions et administration. PMB s'est enrichi depuis 2009 d'une nouvelle fonctionnalité de gestion de la demande « usager ». Il peut en outre être étendu par l'ajout paramétré d'un module d'extensions. L'OPAC est l'interface de recherche pour les utilisateurs de PMB.
Technique
C'est une application web, reposant sur une plateforme Apache + PHP + MySQL, qui peut donc fonctionner sous Linux, Mac OS X ou Microsoft Windows.
PMB dispose de son propre moteur de recherche, supportant les recherches phonétiques, sans mise en œuvre de moteurs complémentaires.
Utilisateurs
PMB est utilisée dans des écoles du secondaire en France, utilisant le thésaurus Motbis édité par le ministère de l'Éducation nationale. Le logiciel PMB a été choisi par l'intégralité des centres de documentation et d'information (CDI) de Bretagne, ainsi que dans plusieurs établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) français.[réf. nécessaire]
D'après l'enquête annuelle de Livres-Hebdo1, PMB se classait troisième SIGB en France en 2005 par le nombre d'installations avec 165 installations réalisées. Les enquêtes des années suivantes ont mis en évidence la forte progression du logiciel libre dans des structures très variées. A partir de 2011 PMB Services refuse de participer à cette enquête : les chiffres communiqués à Marc Maisonneuve n'étaient pas repris dans leur intégralité outre un amalgame avec le logiciel BCDI, pourtant ni libre ni gratuit.
Il y avait au 1er janvier 2013 plus de 5 000 installations opérationnelles dans le monde, pour des fonds allant de 300 à 400 000 notices. Également, de grandes entreprises comme Alstom ou Orange, clientes de PMB Services, se tournent vers des solutions libres comme PMB. Depuis 2012, le logiciel est opérationnel dans un réseau d'établissements de l'enseignement supérieur en Belgique, HENAM-HENALLUX, avec près de 400 000 notices.
En France, la société PMB Services revendique quant à elle plus de 1800 clients.
Historique
Dans ses premières versions bêta, PMB s'appelait PhpMyBibli. Il a été développé par François Lemarchand d'octobre 2002 à novembre 2003 (directeur de la bibliothèque municipale d'Agneaux) ; les bases du catalogage et le squelette de l'application ont été créés à l'automne 2002, suivis du module de gestion des périodiques. En 2003, le fondateur de PMB François Lemarchand est rejoint par un ingénieur informaticien également militant du logiciel libre, Eric Robert. Ce dernier développe le module de prêt, les imports Unimarc, les fichiers statistiques et le client Z39.50.
C'est en décembre 2003 lors de sa présentation à une conférence internationale à Rabat que la version 1.0 a vu le jour. PMB devient alors officiellement un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB). La même année apparaît l'interface utilisateur ou OPAC, développée par Gautier Michelin et Christophe Bliard. Les développeurs les plus impliqués à cette date (Eric Robert, Gautier Michelin, Florent Tétart) ont alors créé la société PMB Services pour professionnaliser l'outil et proposer les services nécessaires aux bibliothèques ou entreprises intéressées. La société fournit des prestations en matière de formation et d'installation du logiciel (locale ou hébergée).
La première bibliothèque équipée a été Bueil-en-Touraine.
Source: Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire